Le Scripte

Le Scripte

FICHE METIER : LE SCRIPTE

 

Le métier de scripte (nom usuel de la secrétaire de plateau) est un des nombreux métiers de l'audiovisuel. En télévision ou en cinéma le scripte fait partie de l'équipe mise en scène. Les termes originaux désignaient un assistant quasi un secrétaire du metteur en scène particulièrement en charge du respect de la continuité du scénario.

On les désigne d'ailleurs aussi sous les termes « continuity boy (ou girl) ». Partenaire de la production autant que de la réalisation, il tient aussi le journal de la journée, assume les rapports de tirage de l'image, de montage et de production.

C'est l'aspect tangible car "pratique" de son travail. Veillant donc au respect du scénario et des dialogues et de la continuité, il se préoccupe systématiquement des raccords de mise en scène, de prise de vues, de costume, d'accessoires, etc. Par ailleurs, et c'est l'aspect le plus important et créatif de son travail, il est une sorte d'assistant artistique à la réalisation.

Sorte de monteur virtuel d'un film encore virtuel... il est un autre regard sur la direction d'acteur, le découpage... suggère, conseille, et seconde la réalisation sur le plan du sens. En français le terme est indéterminé (masculin ou féminin) à la différence de l'anglais : script-boy ou script-girl. Il existe un autre terme en anglais : "scriptsupervisor" (indéterminé également) qui définit parfaitement la fonction dans sa globalité.

Néanmoins — actuellement en tout cas —, cette profession est très majoritairement exercée par des femmes en France, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs, au Mexique, par exemple où c'est la voie classique pour accéder à la réalisation.

Retour au blog