Le producteur

Le producteur

FICHE METIER : LE PRODUCTEUR

 

Qui est le producteur ?

Le producteur de cinéma réunit les éléments financiers, juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation du film. Il est en général le représentant d'une société de production. Il choisit les projets et réalisateurs avec lesquels il souhaite travailler, et accompagne le réalisateur dans les choix artistiques importants du film (scénario, casting, montage, etc.). Il est représenté sur le tournage par le directeur de production, qui doit négocier et mettre en œuvre les moyens techniques et humains pour mener à bien le tournage, dans le cadre du budget fixé avec le producteur.

Le directeur de production est lui-même assisté par l'administrateur de production pour la partie juridique et financière (contrats, comptabilité...) et par le régisseur pour les aspects logistiques et matériels (autorisations de tournage, transport, locations, intendance...).

Le producteur peut en outre faire appel à un directeur de post-production pour suivre l'ensemble des travaux de montage et les effets spéciaux. Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget. Mais son rôle ne se cantonne pas à ces fonctions :

il doit normalement aussi aider le réalisateur lors de l'écriture du scénario, du choix des acteurs, des lieux de tournage, de l'équipe et sera l'interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou conflits. Il a donc aussi un rôle artistique et non pas seulement de mécenat.

Le producteur ne met normalement pas de fonds propres : il gère l'argent de personnes tiers. Par contre, il, ou sa société, est le responsable en cas de pertes financières devant les banques et autres organismes lui ayant prété l'argent demandé.

« Le producteur de l'œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l'œuvre. » Code de la propriété intellectuelle (art.L132-23).

Le producteur « prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin. » Décret n°2001-609 du 9 juillet 2001 (art.II-I-4°) Le producteur est à la fois le maître d'ouvrage (responsabilité financière) et le maître d’œuvre (responsabilité artistique).

Ses tâches principales sont :

  • de piloter la conception du projet
  • d'en étudier la faisabilité
  • de concevoir le montage financier, en recherchant des financements (partenaires, aides…)
  • de mettre en œuvre les ressources créatives, humaines, financières et techniques nécessaires à sa fabrication
  • d'établir et de faire exécuter le planning de fabrication.

Producteur délégué : Maître d’œuvre, il est souvent à l’initiative du projet et/ou celui qui permet qu’un projet puisse devenir un programme diffusable, en salle ou en télévision, et exportable. Il est délégué par les autres coproducteurs (chaînes de télévision, sociétés de production française ou étrangère…). Il dresse le planning et le devis et il est responsable de leur respect. Les relations entre les coproducteurs sont établies par des contrats définissant la répartition des risques, des droits et participation aux bénéfices pour chacun d’entre eux.


Producteur exécutif : Il assure concrètement la fabrication du film ou du programme, dans le cadre du budget arrêté. A ce titre, il engage les équipes et établit les contrats conformes au droit du travail et des conventions collectives, réunit les moyens techniques en faisant appel à des prestataires techniques, et est présent ou représenté sur le tournage. Il assure le suivi de la fabrication du programme et contrôle le budget et les délais. Ces deux missions sont très souvent assurées par la même personne morale. Au quotidien, c'est le Directeur de production qui est présent sur le tournage et représente la production.

Retour au blog