Le réalisateur

Le réalisateur

FICHE METIER : REALISATEUR

Sommaire:

  • Le rôle du réalisateur

  • Les méthodes de réalisation

  • Réalisateur à la télévision

  • Compétences

Le rôle du réalisateur

Il assure la responsabilité d'ensemble de la création artistique du film. Il est rémunéré par une société de production qu'il a convaincue de produire le film ou qui l'a engagé dans ce but. C'est lui qui met en scène l'histoire à partir du scénario. Il propose une interprétation personnelle de cette histoire, en collaboration avec les chefs de poste, que sont le directeur de la photographie, l'ingénieur du son, le directeur artistique (ou décorateur), la costumière et le compositeur.

C'est lui qui, à l'instar d'un architecte, a l'idée générale du projet. Il découpe l'action en plans à partir de la mise en scène et, sur le plateau de tournage, dirige le jeu des comédiens. Le découpage peut être « storyboardé ». C'est le cas couramment pour les films publicitaires où il sert, avec la note d'intention, de cahier des charges. Le storyboardeur est un proche collaborateur du réalisateur au même titre que le premier assistant réalisateur.

En Europe, le réalisateur est souvent le propre scénariste du film. C'est la notion d'auteur-réalisateur. Très souvent, le réalisateur a un style et un univers spécifique. C'est quelquefois en fonction de ses films précédents qu'un producteur choisira tel ou tel réalisateur. Peu de réalisateurs possèdent le choix final du montage de leur film: c'est le producteur qui a ce choix.

En résumé, un réalisateur (ou une réalisatrice) est une personne qui assure la direction de fabrication d'une œuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision. À partir d'un scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques du film. Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction d'acteurs et dirige l'équipe technique.

 

Les méthodes de réalisation

Les droits du réalisateur varient beaucoup selon les films. Plusieurs d'entre eux sont sous le contrôle de l'équipe de production. Mais, de plus en plus, les réalisateurs ont un pouvoir considérable sur un plateau de tournage.

Ce procédé n'était surtout visible que durant les années 1930 jusqu'aux années 1950. Il existe aussi des réalisateurs qui ont un pouvoir étendu, et qui exécutent leur vision artistique sur un tournage. Voici leurs méthodes : 

  • Ils créent une structure dramatique générale, laissant à l'acteur le choix de ses paroles. On retrouve parmi ces réalisateurs Christopher Guest, Spike Lee ou Robert Altman.
  •  Ils contrôlent tous les aspects du tournage : des dialogues, des mouvements, des prises de vues. On parle de politique des auteurs. 
  • Ils écrivent leur propre scénario en tant que scénariste pour pouvoir être impliqués dans l'histoire. Parmi ceux-ci, on retrouve Stanley Kubrick, Woody Allen, Charlie Chaplin, Billy Wilder, Pedro Almodóvar, Kevin Smith, Quentin Tarantino, Oliver Stone, Hayao Miyazaki, M. Night Shyamalan et Robert Rodriguez.
  • Ils engagent toujours le même scénariste pour s'assurer de connaître le style d'écriture, et l'ambiance de l'histoire. Voici plusieurs associations internationales : Wes Anderson et Owen Wilson avec Noah Baumbach, Martin Scorsese et Nicholas Pileggi avec Paul Schrader, ou Robert Zemeckis avec Bob Gale. Le réalisateur est à la fois chef opérateur et monteur comme Steven Soderbergh, Don Coscarelli, et Robert Rodriguez

Le réalisateur peut aussi travailler étroitement en association avec le producteur du film, généralement responsable des aspects non artistiques du film, comme le financement et le marketing du film. Plusieurs réalisateurs s'investissent souvent plus sur le tournage, en se confiant de plus amples responsabilités. Orson Welles, par exemple, est célèbre pour son écriture, sa réalisation et sa production. D'autres, comme Alice Guy Blaché, pionnière du cinéma muet, ont même créé leur société de production.

Réalisateur à la télévision

Dans le cadre de téléfilms ou de séries de fiction, un réalisateur de télévision a un rôle identique à un réalisateur de cinéma. Il doit quand même faire face à des contraintes particulières, telles qu'un budget et une durée de tournage généralement plus limités que dans une production cinématographique. Des contraintes artistiques existent aussi, en particulier pour les séries, où il doit adapter sa réalisation à la charte existante. Pour les émissions purement télévisuelles, divertissement, sport, captation de manifestation, où par définition il ne maîtrise pas totalement l'action, son rôle devient principalement celui d'un metteur en images, avec comme but, celui de retranscrire l'action de façon plaisante et compréhensible pour le spectateur.

 

Compétences

Tous les jours, sur un tournage, un réalisateur est confronté à de lourdes responsabilités devant le producteur du film. Cela demande d'être diplomate, et de posséder une grande endurance nerveuse. De plus, le réalisateur doit connaître des méthodes de prise de vues et de son, de mise en scène, et d'autorité. Une capacité d'analyse est aussi primordiale lors de tournage, pour le placement des acteurs, de la caméra, ou de la gestion du temps.

Retour au blog