Les toiles de Val 🎨

Derrière ces méticuleux coups de pinceau se cache Valentin Villot, l’un de mes meilleurs amis depuis le lycée.  Dans ce nouvel article de la rubrique mes bavardages, j’avais envie de vous présenter son travail et de vous faire entrer dans son univers. Animé par une soif de créer et soutenu par sa copine, étudiante en art, Val a commencé à peindre il y a un an. 🎨

Au travers d’une conversation, il me raconte comment lui est venu l’envie de peindre et surtout, la volonté de créer quelque chose de ses mains. Il m’explique avoir passé plusieurs mois à chercher son style, à tenter différentes méthodes et à essayer plusieurs techniques de peinture: gouache, encre, acrylique, aquarelle… Il me confie  aussi le rôle qu’a joué sa copine, Pauline, dans ce projet. Elle a été pour lui d’un grand soutien en l’aidant à progresser et à s’améliorer dans sa technique. En ce moment, Val m’avoue apprécié travailler avec l’acrylique pour ses caractéristiques abstraites et inattendues. Il aime le côté satisfaisant qu’offre la réaction de l’eau et de la peinture mais aussi l’effet que cette technique donne à ses oeuvres. 

Entre mélancolie & utopie

Si en regardant ses dessins je reconnais la personnalité paradoxale et atypique de mon ami, Val m’explique puiser son inspiration à travers plusieurs artistes. ll pense à des peintres (Beksinski, Gustave Doré, Wayne Barlowe), à des illustrateurs (Miles Johnston, Nicolas Delort), à des célèbres jeux vidéos ( Zelda, Dark souls, Hollow Knight) ou encore à des films d’animation (Pixar, Amer Béton, Ghibli). Des sources d’inspirations variées qui lui permettent d’étendre sa créativité.

La plupart de ses oeuvres sont bercées par un sentiment de mélancolie et sont sans interprétation directe. En effet, Val préfère laisser libre court à l’imagination de chacun et cherche à susciter la curiosité dans l’esprit de son public. Il s’amuse à glisser ce qu’il qualifie de “son petit personnage” dans chacune de ses oeuvres, comme si il le faisait voyager à travers le monde. 

Ces derniers temps, Val aime créer des univers aux ambiances imaginaires, directement inspirés de son esprit. 💭

Val a réalisé mon portrait, à partir d'une photo, en utilisant l'aquarelle, Aout 2020.

Plongez dans son univers

Si pour le moment Valentin n’a pas de site web pour exposer ses créations, vous pouvez le suivre sur son instagram. Basé à Nantes, il poste régulièrement ses réalisations sur son compte en variant couleurs et inspirations. Vous pouvez retrouvez un bon nombre de ses créations dans ses story à la une. N’hésitez pas à lui donner votre avis en commentant ses posts ou en lui envoyant un message âœ‰.

Pour ma part j’ai fait appel à lui pour réaliser le portrait que je vous ai glissé juste au dessus. J’avais envie d’un objet personnel, unique et symbolique pour venir décorer ma chambre chez mes parents. 

Si jamais vous souhaitez passer commande, vous renseigner sur les tarifs, discuter d’un éventuel projet ou tout simplement lui poser une question, sa boîte mail vous est ouverte : valvpro@gmail.com. 

Moralité de l’histoire, il n’est jamais trop tard pour se lancer  et s’épanouir dans un domaine! Connaissant le personnage, j’ai toujours su qu’un jour ou l’autre il aurait besoin de retranscrire son univers et ses envies d’ailleurs sur un support. La peinture lui permet de maintenir sa discrétion et sa part de mystère tout en s’affirmant avec une atmosphère qui lui est propre. 

Si j’ai toujours été sensible à la création de projets, je le suis d’autant plus quand il s’agit de soutenir ceux de mes proches. Je vous invite donc à le suivre afin de le soutenir dans cette aventure et j’espère vous avoir offert une belle découverte. ✎

2 Comments

  • Vincent

    Une belle représentation de mon frère et de son travail. Merci de ton style léger et imagé qui met en valeur l’artiste qu’il est. En espérant qu’il aura autant de succès que de talent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *