Gourmand’Ys

Ouvert depuis seulement quelques mois, le restaurant Gourmand’Ys doit son nom à un jeu de mot faisant un joli clin d’œil à la légendaire ville d’Ys, une cité engloutie par l’océan. Situé en plein cœur de Douarnenez, la terrasse offre une vue imprenable sur la baie et nous plonge dans l’animation du port du Rosmeur. 

La cité de la sardine

Le Gourmand’Ys fait partie de la longue liste de restaurants et de petits cafés qui ornent le port. Ici, l’ambiance est encore bien imprégnée des années glorieuses qu’a connu la sardine. En effet, pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le port abritait près de 400 chaloupes sardinières ce qui a valu à la ville le surnom de ” Sardinopolis”. 

Avec les années, la concurrence et la mondialisation, le secteur s’est essoufflé mais le décor n’a pas changé et les habitants ont toujours autant de plaisir à flâner dans les ruelles tortueuses. 🌼 Suite à des aménagements, les voitures ne peuvent plus circuler le long du port ce qui en fait un quartier calme et réservé aux piétons. 

Si vous êtes en vacances ou juste de passage, cette adresse vous permettra de faire une pause sympathique pendant votre visite.

Quai du petit Port, Douarnenez
Terrasse extérieure

Le Gourmand’Ys se définit comme une crêperie / salon de thé.  La carte donne l’eau à la bouche et le restaurant a à cœur de mettre en avant des produits locaux (ce qui, en tant que petite bretonne fait plaisir à voir). Un large choix de crêpes sucrées et salées vous attend et vous avez la possibilité de composer vos recettes en sélectionnant les différents aliments de la liste🤤

L’adresse est assez grande et dispose d’une salle et d’une grande terrasse extérieure. Mon côté organisée vous conseillerait de réserver (surtout en pleine saison) mais c’est à vous de voir !

Le dimanche, c'est brunch !

J’ai testé cette crêperie un peu par hasard lors d’un weekend de retrouvailles avec mes copines d’enfance. En regardant la carte, je m’étais rendue compte qu’ils proposaient une formule de brunch le dimanche. Véritable adepte du concept, je me suis tout de suite promis de tester ça à mon retour : C’est chose faîte. ✔

Le restaurant propose donc une formule sucré, une formule salée ainsi qu’une formule mixte. pour le prix de 23€. Il est indispensable de réserver à l’avance car tous les produits sont frais et issus du marché local. 

Pour ma part, j’ai opté pour la formule mixte histoire d’avoir un peu de tout dans mon assiette. Comme c’est une crêperie, le concept même du brunch est un peu détourné et et se concentre sur les crêpes (mettons les choses au clair tout de suite: chez moi on ne dit pas galettes mais bien crêpes, qu’elles soient sur froment ou sur blé noir. pas débat 😤). En bref, ne vous attendez pas à avoir des viennoiseries, des œufs brouillés ou d’autres aliments qu’on retrouve presque systématiquement dans un brunch. 

En choisissant l’option mixte, vous avez donc deux assiettes garnies : l’une sucré et l’autre salée ainsi qu’une boisson chaude (café, thé, chocolat) et une boisson froide (nectar, jus pétillant, jus de fruit). 

🥞 Pour le sucré, vous avez des minis crêpes et tout un choix de garnitures : caramel maison, beurre, confitures de petits producteurs… et une salade de fruits. Tous les produits sont vraiment qualitatifs et on sent qu’ils ont été choisis avec soin. 

🧀 Pour le salé, vous avez des minis crêpes ( au blé noir cette fois) et différentes garnitures à disposition : Du fromage (du chèvre et et la tomme), du magret de canard, du jambon de Bayonne, de l’andouillette… 

Je pense que la composition de la formule sera mise à jour en fonction de la saisonnalité et des retours des clients. En tout cas le service était rapide et l’équipe conciliante face aux différents régimes alimentaires de mes amies. Je souligne d’ailleurs l’accueil chaleureux du personnel !

En résumé, c’est un brunch qui s’apparente à une petite “crêpes party” ou vous pouvez garnir vos crêpes comme vous le voulez en mixant les saveurs. Le concept est plutôt sympa car ça vous permet de rythmer comme vous l’entendez le déroulé de votre déjeuner. 

Je trouve ça plutôt original pour une crêperie et c’est un bon moyen de mettre en avant à la fois les produits qu’ils utilisent et les producteurs locaux. Je ne peux que vous recommander d’y aller.🌊

📅Ouvert tous les jours sauf le mercredi, service du midi et du soir (horaires changeantes selon les jours). Brunch uniquement le dimanche. 

Plus d'infos ?

Terrasse

Convient aux enfants

S'adapte aux différents régimes alimentaires

C'est juste ici 🗺

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *