Les châteaux de la Loire : Bijoux du patrimoine français.

Cette rentrée de septembre a pour moi été synonyme d’une première année sans école. Avec ma cousine, on a donc décidé de prolonger la période estivale en partant en vadrouille dans le centre de la France.

En vidéo 📹

Notre itinéraire

En faisant nos recherches on s’est rapidement rendu compte qu’il y avait BEAUCOUP de châteaux et qu’on ne pourrait bien évidemment pas tout faire en quelques jours. Sachez que si vous avez moins de 26 ans, beaucoup d’entres eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’entrée est donc gratuite. Je vous conseille cela dit de bien vérifier au cas par cas en amont afin d’éviter les mauvaises surprises au guichet.

 

1/ Château de Chambord

Premier arrêt : Le Château de Chambord !

Ce château est situé dans le Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire et appartient à la période de la Renaissance. Sa construction a commencé en  1519 et s’est arrêtée en 1685. Le lieu est juste incroyable et rappelle l’élégance du beau Versailles. 

Conçu sur le modèle médiéval des châteaux forts avec son enceinte et ses grosses tours d’angle, il est considéré comme étant inspiré du courant gothique. Son architecture se fait souvent remarqué grâce à son escalier à double révolution (probablement inspiré par Léonard de Vinci, ou du moins, par ses croquis). 

En quelques chiffres, Chambord c’est : 156 mètres de façade, 56 mètres de hauteur, donjon de 44 mètres, 426 pièces, 282 cheminées. Sa construction est l’un des plus gros chantier de la Renaissance et environ 220 000 tonnes de pierres seront nécessaires. 

Parking (payant)

Gratuit (-26ans)

Restaurants sur place

2/ Château de Chaumont

Après notre visite à Chambord, nous avons fait route vers le château de Chaumont.

Plus petit, plus rond, ce château semble tout droit sorti du conte de la belle au bois dormant. Situé dans le Val de Loire, sa construction a débuté au XVe siècle. Le domaine est rempli d’histoires et abrite jardins, écuries, serres et bien sûr le fameux château. C’est un endroit plein de charme, très fleuri et surtout très bien entretenu et c’est très agréable de s’y balader. 

Pour les amateurs d’art sachez que tout le long de l’année, des expositions viennent s’inviter dans les allées et édifices du domaine. 

Parking

Tarif réduit ( justification étudiante)

3/ Château de Chenonceau

Coup de coeur pour ce château et ces jardins. Surnommé “château des dames” depuis le 16ème siècle, cet établissement a été rythmé par l’histoire.

Le lieu est magnifiquement conservé et de nombreux aménagements ont été mis en place pour vous expliquer l’histoire du château de Chenonceau

Si vous êtes sensible à l’architecture, vous ne pourrez que tomber sous le charme du lieu. 

Parking

Tarif réduit (justification étudiante)

Restauration sur place + aire de pique nique

Au fil de notre petit road trip, nous avons traversé Blois, Amboise avant de terminer notre périple en passant par la belle ville de Tours. Je vous glisse une carte juste en dessous pour que vous visualisez à peu près notre itinéraire. 

La région regorge de Châteaux à visiter, à vous de faire votre choix ! 

Petite précision : Nous sommes partis en voiture de Rennes ( comptez environ 3h pour arriver à Chambord). Nous avons payé 19,70€ de péage à l’aller et au retour. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *