Réalisateur/mise en scène

FICHE METIER : REALISATEUR

Sommaire:

  • Le rôle du réalisateur

  • Les méthodes de réalisation

  • Réalisateur à la télévision

  • Compétences

Le rôle du réalisateur

Il assure la responsabilité d'ensemble de la création artistique du film. Il est rémunéré par une société de production qu'il a convaincue de produire le film ou qui l'a engagé dans ce but. C'est lui qui met en scène l'histoire à partir du scénario. Il propose une interprétation personnelle de cette histoire, en collaboration avec les chefs de poste, que sont le directeur de la photographie, l'ingénieur du son, le directeur artistique (ou décorateur), la costumière et le compositeur.

C'est lui qui, à l'instar d'un architecte, a l'idée générale du projet. Il découpe l'action en plans à partir de la mise en scène et, sur le plateau de tournage, dirige le jeu des comédiens. Le découpage peut être « storyboardé ». C'est le cas couramment pour les films publicitaires où il sert, avec la note d'intention, de cahier des charges. Le storyboardeur est un proche collaborateur du réalisateur au même titre que le premier assistant réalisateur.

En Europe, le réalisateur est souvent le propre scénariste du film. C'est la notion d'auteur-réalisateur. Très souvent, le réalisateur a un style et un univers spécifique. C'est quelquefois en fonction de ses films précédents qu'un producteur choisira tel ou tel réalisateur. Peu de réalisateurs possèdent le choix final du montage de leur film: c'est le producteur qui a ce choix.

En résumé, un réalisateur (ou une réalisatrice) est une personne qui assure la direction de fabrication d'une œuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision. À partir d'un scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques du film. Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction d'acteurs et dirige l'équipe technique.

LIRE LA SUITE